dimanche 30 avril 2017

Passer du long au court



Passer le cap du long au court nécessite du temps, mon premier conseil serait de ne pas le faire sur un coup de tête, mais de bien prendre quelques mois pour y réfléchir (pour moi il m'a bien fallut 7-9 mois). J'ai toujours eu les cheveux longs, restés stables en dessous de la poitrine. Je suis de base châtain clair/blonde foncée (les coiffeurs appellent ça comme ça, mais ça reste une base très foncée je trouve). Il y a plusieurs années j'ai été trois ans très blonde, puis sur un coup de tête je suis passée au brun, pour retourner un an plus tard blonde. Donc pour vous dire que mes cheveux étaient déjà pas mal abîmés. Au final la couleur était assez dégueulasse et virait au roux kaki.
Maintenant que je suis à l'université, j'avais vraiment envie de changer totalement de coiffure. Même si je flippais quand je suis entrée chez le coiffeur, je suis ressortie plus contente que jamais d'avoir sauté dans le vide. J'ai fait le bon choix. Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mes cheveux sous la forme d'une tresse, j'y reviendrai plus tard.

Si je peux conseiller un bon coiffeur qui fait des coiffures féminines dans le style carré, je vous conseille fortement Franck Provost. La coiffeuse a pris le temps de comprendre vraiment ce que je voulais dès le début, quitte à passer 20mn pour se décider sur la couleur finale, qui abîmerait le moins possible les cheveux. Je lui ai montré plusieurs modèles de coiffure que je désirais. Elle m'a alors imprimé un papier pour m'indiquer le montant total, pour dire que le prix n'augmenterait pas, ce que j'ai trouvé super, car d'habitude les coiffeurs tentent d'augmenter le prix par tous les moyens.

Me regardant dans le miroir, respirant un grand coup, la coiffeuse derrière moi, me tenant les cheveux d'une main, les ciseaux de l'autre, me dit "on y va?". J'ai hésité un instant. Est-ce que je faisais une erreur ? Est-ce que je n'allais pas le regretter toute ma vie d'avoir sacrifié ma longueur pour quelques mois d'hésitation ? J'ai quand même dit "oui" en grimaçant. Elle a rigolé un coup, et a tout coupé. Je suis devenue verte. J'avais fait une connerie, je le sentais. Elle avait coupé en dessous des épaules (afin de laisser de la marge pour réajuster la longueur par la suite), et avec ma base aux racines châtain et mes bouts de cheveux restants blonds-kakis-roux, c'était immonde. J'ai fait les gros yeux.

Je suis donc passée d'environ 65cm de cheveux à 25cm. Boum, d'un coup. Elle m'a ensuite fait ma couleur, un joli châtain harmonieux (je voulais récupérer la couleur de ma base naturelle). Cheveux lavés et mouillés, je me suis installée devant le miroir, où la coiffeuse m'a coupé les cheveux petit à petit, en me demandant à chaque fois ce que j'en pensais. Au bout de trois fois, je lui ai dit que c'était bon. Elle m'a coiffé avec de jolies petites bouclettes, et j'étais vraiment satisfaite du résultat.
Comme j'ai moins de 20 ans, j'ai eu une réduction de 20%, ce qui vaut le coup.

Pour parler de ma tresse coupée, ce qui a étonné beaucoup de monde, c'est en fait un don que j'ai fait à une association à Paris. Ils font des perruques pour les personnes atteintes d'un cancer grâce à ces dons. Il faut pour cela donner minimum 25cm. D'autres critères sont attendus. Je conseille vraiment de faire ce don pour les personnes qui en auront plus besoin que vous. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Avant :


Après :



N'oubliez pas cette citation de Coco Chanel : "Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire