vendredi 16 décembre 2016

Le Parfum - Patrick Süskind


Auteur : Patrick Süskind

Titre : "Le Parfum, Histoire d'un meurtrier"

Collection : Le Livre de Poche
Résumé : Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit comme : « [un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque », un être dont le « génie et [l']unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ». Il possède ainsi un odorat extrêmement développé, mais n'a lui-même aucune odeur. Dénué de toute notion de bien et de mal, il ne vit que pour sa quête de créer le parfum parfait.

Commentaire personnel : Ce livre m'a été conseillé de nombreuses fois, et à chaque fois je remettais à plus tard car j'étais un peu jeune, et l'histoire me laissait indifférente. Puis un jour, j'ai décidé qu'il était temps de le lire, et je l'ai littéralement dévoré. C'est un livre excellent, comme rares le sont de nos jours. C'est un culte que tout le monde devrait lire. L'histoire est passionnante. On est prit de pitié mais de compassion en même temps pour le pauvre Grenouille qui tue de belles jeunes femmes sans se rendre compte de ses actes, simplement pour pouvoir réaliser le parfum parfait. La fin est bouleversante. Je vous conseille de voir le film après avoir lu le bouquin, car le film est plutôt fidèle, mais pas aussi bon que le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire