Titre : Une disparition inquiétante
Auteur : Dror Mishani
Publication : 2014 en France
Maison d'édition : Points
Couverture : Tim Pannell / Ponton / Plainpicture
Traducteur : Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowics
Nombre de pages : 380
Sur l'auteur :
Dror Mishani est un universitaire israélien spécialisé dans l'histoire du roman policier. Il est aussi critique littéraire et éditeur de romans policiers. Sa série policière, ayant pour héros récurrent l'inspecteur de police Avraham Avraham, paraît d'abord en hébreu à partir de 2011, avant d'être traduite en plus de 15 langues, dont l'anglais, le suédois, l'allemand et le français
Résumé : Un adolescent ne disparaît pas comme ça. Il fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c'est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d'après. Et si Avraham s'était trompé depuis le début ?
Citation :
Rétrospectivement, ce fut ce jour-là que l'enquête changea de direction.
Mais il ne s'en rendit pas compte tout de suite. En effet, il lui fallut du temps pour comprendre
que le dossier prenait une tournure qu'il n'avait pas envisagée, et lorsqu'il le comprit,
il avait déjà atterri à Bruxelles.
Cela dit, en rentrant à pied chez lui le lundi soir - il avait de nouveau opté pour le parcours
piétonnier qui reliait la rue Fichman à Kyriat-Sharet -, Avraham sentit, pour la première fois
depuis le début de l'enquête, que le disparu du mercredi matin était, pour lui du moins, sorti
du statut de total absent. Il avait enfin réussi à capter, au-delà du visage qui apparaissait
sur les photos qu'on lui avait confiées, le timbre de la voix et les pensées d'Ofer.
Commentaire personnel : Ce roman bouleversant m'a fait penser à un épisode de la série Mentalist. J'avais deviné à peu près la fin, mais c'est pas pour autant que j'en étais déçue. J'ai adoré ce retournement de situation, cette fin "inattendue" si je puis dire. Avraham Avraham (oui il porte le même prénom que son nom de famille) est un inspecteur vivant à Tel-Aviv, lieu où habite Dror Mishani. Nous avons donc des descriptions spécifiques du point de vue de l'auteur tout en ne s'y attardant pas. Chaque chapitre jongle entre le point de vue de l'inspecteur Avraham Avraham et un professeur d'anglais qui jouera un rôle dans l'enquête, Zeev Avni. Zeev habite dans le même appartement que le disparu et vit avec sa femme Mikhal et leur enfant Ilaï.
Le disparu s'appelle donc Ofer Sharabi et vit avec ses parents, Hannah et Raphaël Sharabi. C'est la mère qui a appelé Avraham un mercredi, car il ne serait pas rentré à la maison après les cours. L'enquête met du temps à commencer, quelques jours, car il faut attendre 48h avant de lancer la procédure pour une personne disparue.
Malheureusement je ne peux pas en dire beaucoup sur ce roman, à part qu'il mérite d'être lu. L'intrigue est vraiment bien et il se lit en deux jours. Dror nous livre le premier d'une série de romans policiers tous aussi bien les uns que les autres. Il est venu lors de la Comédie du Livre à Montpellier.
Je suis tombée sur ce roman par hasard. J'ai demandé au stand de la librairie Sauramps leur meilleur polar et on m'a conseillé celui-ci. J'ai ensuite demandé si l'auteur venait dédicacer et il s'avérait qu'il venait deux heures plus tard. Je l'ai donc fait signer et j'ai appris aussi que c'était une collègue qui s'occupait de cet auteur, et elle m'en a dit que du bien. Elle m'a raconté qu'il était au train de se faire adapter au cinéma en ce moment avec un super casting, dont Roman Duris et Vincent Cassel. J'ai hâte de voir ça.
Dror étant israélien et vivant dans la même ville que son personnage, nous pouvons imaginer qu'il se représente à travers Avraham Avraham. Il nous dit qu'il n'y a pas de polar en Israël et c'est peut-être pour cela qu'il a souhaité en écrire.
L'auteur parle plutôt bien français donc c'était agréable d'échanger quelques mots avec lui, c'est un écrivain qui a toujours le sourire et ça se voit qu'il adore ce qu'il fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire