Titre : Le Dernier Péché
Auteur : Rebecka Aldén
Publication : Mai 2017
Maison d'édition : Denoël (Sueurs Froides)
Couverture : Constance Clavel
Traducteur : Traduit du suédois par Lucas Messmer
Nombre de pages : 364
Sur l'auteur :
Rebecka Aldén est journaliste et rédactrice en chef du magazine féminin Damernas Värld. Elle vit à Nacka, non loin de Stockholm. Le Dernier Péché est son premier roman.
Résumé : Brillante auteure et conférencière, Nora sait convaincre son public que le bonheur et la réussite sont à la portée de chacun, pour peu que l'on s'en donne la peine. Ce bonheur, elle a décidé de le construire après son accident, survenu dix ans plus tôt lorsqu'elle est tombée du septième étage et a miraculeusement survécu. Elle vit à présent avec son mari, Frank, qui est aussi son agent, et leurs deux enfants, dans un quartier résidentiel cossu. Une fois par an, Nora organise pour tout le voisinage une somptueuse fête où elle joue à merveille son rôle d'hôtesse.
Mais ce tableau idyllique est un jour bousculé par l'arrivée de Klara, qui s'installe dans la maison d'en face. Alors que Nora s'attaque à son prochain best-seller - un roman sur les sept péchés capitaux -, Klara se montre une voisine de plus en plus présente. Charmante et gaie, elle séduit tout le monde. Seule Nora ressent un profond malaise. Petit à petit, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter : et si cette chute, dix ans plus tôt, n'avait pas été accidentelle ?
Citation :
Elle se réveilla, mais le bruit de pas résonnait toujours dans ses oreilles. Un craquement dans l'escalier. Quelqu'un montait les marches, ou rêvait-elle ? Elle écouta attentivement. Un courant d'air glacial la fit frémir. Un nouveau crac. Les enfants ? Non, ils étaient à l'école.
Cette fois, elle entendit clairement des pas dans l'escalier.
Une grande vague de froid parcourut tout son corps. Les gouttes de sueur se cristallisèrent sur sa peau et elle se mit à trembler. Son corps s'immobilisa. Il y avait quelqu'un dans la maison. Quelqu'un qui montait l'escalier.
Qui ?
Pourquoi n'avait-elle pas verrouillé la porte ?
C'était peut-être un cambrioleur. Elle avait entendu dire que certains voleurs avaient l'audace de pénétrer dans les maisons en plein jour.
Où était son téléphone ? À côté de l'ordinateur, sur le bureau. Elle n'osait pas bouger. S'il s'agissait bien d'un malfaiteur, mieux valait éviter qu'il ne remarque sa présence. S'il la découvrait, il la brutaliserait peut-être. Il ? Pouvait-elle être certaine que l'intrus soit un homme ? Elle inspecta les alentours. Elle pourrait peut-être se faufiler dans la penderie pour s'y cacher ? Elle commença prudemment à se retourner. Le lit grinça. Elle suspendit son mouvement. Surtout, ne pas faire de bruit. Elle écouta, mais les pas s'étaient tus. La personne s'était arrêtée. Elle tendit l'oreille avec encore plus d'intensité, à tel point qu'elle crut sentir ses oreilles s'allonger. Une crampe irradiait dans ses jambes, coincées dans une position inconfortable. Elle ne trouvait pas le courage de les étendre. Pitié, pourvu qu'il s'en aille. Avait-elle halluciné ? Non, voilà que les craquements reprenaient. Elle remonta la couverture et se recroquevilla encore plus, passant les bras autour de ses genoux. Elle mourait d'envie de se cacher sous les draps, comme lorsqu'elle était petite. Elle couvrit légèrement son visage. Soudain, elle sentit une présence. Quelqu'un était là. Dans la chambre. Elle n'osait pas regarder.
Commentaire personnel : Je l'avoue, j'ai choisi une longue citation cette fois pour vous montrer le suspens qui plane tout au long de ce roman. On est ici dans la peau de Nora, mais écrit à la troisième personne, afin d'avoir quand même un sentiment de recul sur ce qu'elle vit. Cela n'empêche pas le fait que l'on puisse vraiment se plonger dans sa vie, dans son univers, dans ses questions et ses réponses, mais aussi dans ce qu'elle arrive à ressentir.
Le livre commence lors d'une conférence qu'elle donne pour expliquer comment être heureux. Dix ans auparavant elle est tombée du septième étage et a survécu. Avant cette chute, sa vie était un enfer. Entre les problèmes d'argent, de prise de poids, d'alcool, des disputes avec son mari Frank... Elle ne s'en sortait plus. Tout porte à croire qu'elle est tombée sans le vouloir de cette hauteur, mais un mystère plane. Elle ne se souvient plus de sa chute, ni de ce qu'elle faisait avant.
Après la rééducation et sa remise en forme, Nora a décidé de reprendre une vie saine, de bannir le sucre de sa vie, de faire du sport et deux enfants. Ils emménagent par la suite dans une belle maison, tous les quatre, et mènent la vie parfaite, plus heureux que jamais. Elle devient une auteure à succès, obsédée par son image sur les réseaux sociaux comme dans le voisinage. C'est un personnage heureux qui est déstabilisée par Klara, leur nouvelle voisine. Sa venue chamboule tout, et Nora va retomber petit à petit dans ce qu'elle redoutait. En écrivant son roman sur les sept péchés capitaux, ou plutôt comment les éviter afin de mener une vie plus saine et plus joyeuse, elle va finalement elle-même tous les accomplir, un par un, sans le savoir.
Sa vie prendra donc le chemin de la descente aux enfers. Elle n'arrivera plus à distinguer le faux de la réalité. Elle va sombrer dans la démence, et va vouloir prouver à tout le monde que cette voisine n'est pas si parfaite que ça. Nora me fait penser à Brie dans Desperate Housewives, qui mène la belle vie jusqu'à tomber au plus bas. Nora va tout faire pour rétablir la justice et faire partir cette Klara, qu'importe d'où elle vienne.
Qui sommes-nous, au fond ? La personne que nous étions, ou celle que nous sommes devenus ? Celle que nous voulons devenir ? (Nora)
Le travail fournit sur les sept péchés capitaux permet à Nora de se poser des questions sur sa vie, mais surtout sur son passé. Comment savoir le vrai du faux ? Pourquoi sa maison sent-elle le cigare ? Qu'est-il arrivé à la mère de Frank ? Pourquoi l'imposant tableau du juge a-t-il bougé ?
Ce roman est comblé de suspens, de mystère, de questions sans réponse. Tout semble si simple mais à la fois si compliqué.
Petit à petit elle se dissuade que sa chute du septième étage n'était pas un accident, mais plutôt volontaire. Qui lui voudrait du mal ?
Ce roman est riche, Nora passe par toutes les émotions : la colère, la tristesse, la honte, la joie, la jalousie,... Ce roman serait adapté en film que cela ne m'étonnerait pas. La fin est un retournement de situation, très inattendue, comme pour un bon polar. Je le recommande pour sa simplicité et son efficacité à pouvoir nous faire parvenir toutes les émotions que Nora éprouve à travers quelques lignes seulement.
Intéressant ! Et chouette photo ! Merci !
RépondreSupprimer