Titre : Running Man
Auteur : Richard Bachman (Stephen King)
Publication : 1988
Maison d'édition : Le Livre de Poche (Albin Michel)
Couverture : Robert Daly / Getty Images
Traduction : Traduit de l'anglais par Frank Straschitz
Nombre de pages : 316
Sur l'auteur :
Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d'années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l'ensemble de sa carrière en 2007. Son oeuvre a été largement adaptée au cinéma.
Résumé : Premier quart du XXIème siècle. La dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est "La Grande Traque".
Ben Richards, qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminés Ben Richards...
Citation :
"Les règles sont la simplicité même. Vous - ou les membres survivants
de votre famille - toucherez cent Nouveaux Dollars par heure tant que
vous resterez libre. Nous allons vous verser une avance de quatre mille
huit cents dollars, en partant de l'hypothèse que vous pourrez échapper aux
Chasseurs pendant quarante-huit heures. Si vous tombez plus tôt, le solde
devra bien entendu être remboursé. Vous prendrez le départ avec douze
heures d'avance. Si vous durez trente jours, vous touchez le Grand Prix.
Un milliard de Nouveaux Dollars."
Commentaire personnel : Running Man est le premier roman que je lis de Stephen King sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il se lit facilement quand on se plonge dedans, car l'immersion est un peu difficile pour être honnête. Le roman est coupé en petits chapitres avec un compte à rebours allant de 100 à 0. Pour un roman de Stephen King, je le trouve court, mais ce n'est pas mon préféré. Le speech me fait penser à Hunger Games, et même si ce dernier a été écrit bien après Running Man, j'aurais préféré lire Running Man avant.
Ben Richards est un homme de vingt-six ans qui passe toute sorte de tests afin de pouvoir participer à un jeu télévisé, sans savoir pour lequel il va postuler. Il fait ça pour avoir de l'argent et pour pouvoir sauver sa petite fille qui est malade. Chez eux, ils n'ont pas d'argent. Il vit avec sa femme (Sheila) et sa fille (Catherine). Il veut à tout prix les protéger. L'histoire se passe dans les années 2020, soit quarante ans après que Stephen King ait écrit son roman.
Il participera finalement à "La Grande Traque", jeu où le but est de se cacher le plus longtemps possible dans tout le continent. Si quelqu'un le voit et donne des informations sur lui au jeu, alors cette personne gagnera de l'argent en retour. C'est pour cela que tout le pays est après lui, et qu'il tente par tous les moyens de se cacher, même si il doit mentir, trahir, tuer.
Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui nous donne une impression de recul sur ce que vit Ben. Seulement, pour que Ben puisse gagner son argent, il doit envoyer deux cassettes de 10mn qu'il devra filmer et donc envoyer au jeu qui diffusera les images à la télévision. Elles devront être envoyées tous les jours, et devront être des indices pour les citoyens afin de retrouver l'homme recherché. Comme c'est un jeune homme intelligent, il décide de ne montrer le moins d'indices possible, et d'utiliser ces images pour prouver au monde entier les méfaits de ces jeux télévisés.
Et toi, qu'en as-tu pensé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire