jeudi 25 mai 2017

Obsessions - Luana Lewis



Titre : Obsessions

Auteur : Luana Lewis

Publication : Avril 2017

Maison d'édition : Denoël (Sueurs Froides)

Couverture : Constance Clavel (Plainpiscture / Cultura / Opticopia)

Traduction : Traduit de l'anglais par Arnaud Baignot

Nombre de pages : 331

Sur l'auteur :







Luana Lewis est psychologue clinicienne. Son premier roman, Ne t'approche pas, a été publié chez Denoël en 2016.












Résumé : Belle à se damner, mère de famille comblée, Vivien fascine les hommes autant que les femmes. Pourtant, sous les apparences se cache une personnalité rongée par les TOC. Poids, amis, famille, Vivien contrôle tout d'une main de fer. Le jour où on retrouve son corps sans vie dans Regent's Canal à Londres, tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide.
Comme si de jolis mensonges cachaient de bien vilaines réalités...

Citation :
"Sur le trottoir, Isaac se retourna et s'agrippa aux barres en fer du portail. Il
leva les yeux sur la maison que Vivien avait édifié à son image. C'était un endroit
conçu pour susciter à la fois l'admiration et l'envie. C'était une maison où les secrets 
étaient jalousement gardés et où l'apparence comptait. Vivien s'était évertuée à se
créer une famille et un foyer. Ou du moins quelque chose qui y ressemblait
beaucoup. Il commençait à se dire qu'elle n'aurait pas volontairement laissé
tout ça derrière elle."

Commentaire personnel : Il m'aura fallut deux jours et demi pour le lire, je l'ai dévoré. Il y a un petit suspense tout le long du roman. On commence le roman en sachant que Vivien est morte. Rose, sa mère, contacte Isaac (un journaliste) lors d'une réunion un peu spéciale, pour ceux qui ont perdu quelqu'un. Rose a perdu sa fille, et Isaac son fils il y a sept ans. Quand le destin les font se rencontrer, Isaac souhaite à tout prix percer le mystère de cette famille dont la femme semble si parfaite. Pourquoi s'est-elle suicidée si elle avait une vie aussi merveilleuse ? Quelles sont les raisons, les arguments ? Rose veut absolument la vérité. Et si il y avait autre chose que le suicide ? Entre mensonges, enquête, amitié, soupçons et obsessions, Luana Lewis nous sème le doute tout au long de ce roman. Chaque chapitre est raconté à la troisième personne du singulier, mais en changeant de point de vue d'une personne. Un chapitre va être consacré sur Vivien par exemple lorsqu'elle était vivante, vingt ans en arrière, puis un autre un an avant sa mort, et un autre sur Isaac ou sur Ben (le mari de Vivien, père de Lex). Les dates se mélangent, jusqu'à arriver au moment présent, en 2013, où tous sont réunis dans la même pièce.
Chaque chapitre apporte un semblant de vérité. La fin est finalement un retournement de situation incroyable. L'écriture est simple, très agréable à lire. Nous en redemandons encore à la fin de notre lecture.
J'ai tout simplement hâte d'aller m'acheter son premier roman, Ne t'approche pas.
Luana Lewis arrive à nous décrire la psychologie de chacun des personnages de manière progressive, et ça en devient bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire