Titre : Récidive
Auteur : Sonja Delzongle
Publication : 2017
Maison d'édition : Folio (Policier) mais d'origine Denoël
Couverture : Tim Robinson
Traducteur : ø
Nombre de pages : 469
Sur l'auteur :
Née en 1967, Sonja Delzongle a exercé le métier de journaliste pendant six ans, tout en commençant à écrire, riche de sa culture franco-slave et de sa passion pour le noir. C'est avec Dust, paru chez Denoël, qu'elle fait une entrée remarquée parmi les auteurs qui comptent dans le thriller français. Suivent Quand la neige danse et Récidive.
Sonja Delzongle vit aujourd'hui à Lyon et se consacre à ses romans.
Résumé : New York, printemps 2014, Hanah Baxter, profileuse française qui traque les tueurs en série, est de retour chez elle après un voyage en Californie. Elle a assisté à l’exécution de Jimmy Nash, un meurtrier sadique qu’elle avait aidé à capturer et qui voulait lui faire une dernière confession. Peu à peu, des événements étranges envahissent son quotidien. De mystérieux appels anonymes retentissent à toute heure. Des réminiscences inexplicables hantent ses nuits. Et la terreur s’empare d’elle…
Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir. Le compte à rebours est enclenché, la confrontation sera inévitable. Mais la vérité n’est pas toujours celle qu’on imagine…
Citation :
Enfin libre. Après vingt-cinq années d'enfermement. Deux fois dix et cinq passés entre les murs. C'est derrière lui, maintenant. Et pourtant si présent. Il a le sentiment qu'il sera enfermé jusqu'à la fin de sa vie. Enfermé dans une autre prison. La sienne. Sa solitude de damné. Sa haine.
Commentaire personnel : Ce livre terminé en quelques jours à peine, m'a énormément plu. C'est incroyable le talent de cet auteur. Récidive est pour moi un meilleur roman que Boréal que j'ai eu la chance de recevoir par Denoël. En plus d'avoir rencontré l'auteure, de lui avoir parlé en mai dernier, c'est d'autant plus impressionnant de lire une œuvre aussi incroyable. Ce thriller est époustouflant car il prend aux tripes. Le stress tout le long, mais surtout le suspens, l'envie de savoir ce qu'il s'est passé le soir du naufrage du Hilda, mais surtout : pourquoi la mère d'Hanah Baxter a-t-elle été assassinée par son père? Que cache-t-il?
Son retour à la nature après avoir été diagnostiqué d'un cancer en phase 4, Erwan Kardec n'a plus rien à perdre et veut retrouver Hanah, sa fille, qui l'a envoyé vingt-cinq ans en prison. Ce compte à rebours vers sa mort, mais aussi vers ces retrouvailles non souhaités par la fille, ce jour viendra à la fin du roman et nous le savons dès le début du roman.
Le premier chapitre est déboussolant car nous ne situons pas ce premier du second, mais vite tout rentre dans l'ordre. Les chapitres se mélangent afin de mieux comprendre chaque action et chaque personnage.
Je me suis prise d'attache pour Yvan, victime d'un père homophobe et très dur, mais j'ai détesté Hanah. Ces deux ont eu une enfance difficile avec un père qui n'a pas été présent pour eux.
Leur rapprochement font aussi leur distinction.
Je conseille de thriller à tous car ils ne seront pas déçus de la fin. Du dénouement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire