Titre : Je sais pas
Auteur : Barbara Abel
Publication : 2016
Maison d'édition : Pocket
Couverture : Rysk
Traducteur : ø
Nombre de pages : 440
Sur l'auteur :
Barbara Abel vit à Bruxelles où elle se consacre à l'écriture. Prix Cognac avec L'instinct maternel, puis sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour Un bel âge pour mourir, elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues.
Résumé : C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. Emma, cinq ans, a disparu. C'est l'affolement général. Que s'est-il passé dans la forêt? A cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon?
Citation :
Avec Emma, ses moyens d'investigation sont aussi restreints que ses certitudes. Il n'est a priori pas question de sa part de dissimuler des informations par pure malveillance, comme ce peut être le cas d'une personne adulte. La candeur de son jeune âge est son plus fidèle bouclier. Mais Dupuis décèle chez l'enfant une inquiétude équivoque qui, peut-être, guide l'aveu de son ignorance. Le plus terrible dans le "je sais pas" d'Emma, c'est qu'il dit clairement son refus de parler, sans qu'on puisse en appeler à la moindre responsabilité.
À cinq ans, on est innocent. Dans tous les sens du terme.
Commentaire personnel : Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai tout de suite accroché à l'histoire. En quatre jours à peine je l'avais terminé, et si je n'avais pas mon travail, je l'aurais certainement terminé en deux. Je défilais les pages à toute allure. La fin m'a beaucoup surprise même si je m'y attendais un peu.
La gamine, qui a le même prénom que le mien, est juste insupportable, et nous, lecteurs, sommes les seuls à détenir la clé de toute l'histoire. Nous savons ce qu'il s'est passé lors de cette journée en forêt, mais ni les parents, ni les enquêteurs ne le savent. Et c'est ça qui est super, que j'ai vraiment aimé, mais qui m'a rendue folle. Je me disais "mais c'est Emma, faites quelque chose, vous voyez pas que c'est une mytho ??". Mais non, l'histoire continue, l'intrigue reste présente, les adultères se terminent lorsque la mort apparaît.
La fin n'est certes pas gaie, mais j'ai adoré ce dénouement. Le dernier chapitre se situe dix ans après, Emma a donc quinze ans, et nous nous situons à une de ses séances chez le psychologue. On s'aperçoit alors que la petite n'a pas changé, et a même transgressé. Le mal qu'elle porte en elle s'est développé.
Le personnage du père est aussi très intéressant. On le découvre sous un nouveau aspect à la fin, très surprenant.
Je conseille vivement cette belle surprise.
Cette course contre la montre.