mardi 22 mai 2018

La Loi du silence - Anita Terpstra



TitreLa Loi du silence

Auteur : Anita Terpstra

Publication : 2017

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Couverture : Studio LGF

Traducteur : traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron

Nombre de pages : 410

Sur l'auteur







Anita Terpstra est née en 1974 aux Pays-Bas. Elle a étudié le journalisme et l'histoire de l'art. Son premier roman, Night Flight, a été nominé pour le Shadow Prize et le Crimezone Thriller Award. La Loi du silence est son quatrième roman.








Résumé : Alma Meester, son mari, Linc, et leurs enfants, Iris et Sander, semblent être une fille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d'une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s'être évaporé dans la nature. Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d'être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n'est plus tout à fait le même... Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu'ils préfèreraient oublier. Qu'est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances ?
Secrets, mensonges et faux-semblants... un thriller psychologique tendu, inspiré d'une histoire réelle.

Citation

A partir du moment où elle l'avait perdu, elle avait été obsédée par l'idée de sa mort, par la pensée qu'elle ne le reverrait plus jamais et surtout pas la certitude qu'elle avait échoué dans sa mission de mère car elle n'avait pas su le protéger. Pourtant, l'idée de sa mort lui avait paru parfois plus supportable que l'hypothèse qu'il soit encore en vie, qu'elle lui manquait, qu'il l'appelait quand il avait mal ou qu'il était triste, qu'il avait besoin d'elle et qu'elle n'était pas là pour le consoler.


Commentaire personnel : Ce roman m'a bouleversée. J'ai accroché dès les premières pages et je n'ai pas su m'arrêter. L'histoire est vraiment prenante, et la fin à couper le souffle. 
Ne connaissant pas les romans des Pays-Bas, je suis super heureuse de m'occuper d'Anita Terpstra lors de la Comédie du Livre à Montpellier cette année. D'autant plus sachant que j'ai dévoré son livre. C'est incroyable comme les personnages semblent réels, que l'on est soulagés d'apprendre le retour de Sander, même si l'on sait qu'il est très différent si l'on compare à avant sa disparition.
Quelque chose ne tourne pas rond, et on s'empresse de tourner les pages pour connaître le dénouement de l'histoire. Tellement d'incidents se sont déroulés avant la disparition de Sander, et maintenant qu'il est de retour, il parle peu, semblent calme, distrait, ne se rappelle pas de certains évènements marquants de son enfance (comme la noyade de son meilleur ami).
Et lorsqu'on arrive à la fin... J'ai lu les dix dernières pages la bouche ouverte, car je ne m'y attendais pas du tout, mais alors vraiment pas.
Je conseille vraiment ce livre pour son originalité, pour l'écriture, pour l'aspect réel de l'histoire (le roman est inspiré d'une histoire vraie). Mais aussi pour la force de la mère, qui n'a jamais lâché prise, qui a toujours espéré revoir son fils. Toute la beauté du roman repose sur ce personnage, à la fois si fort et si fragile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire