lundi 16 avril 2018

Boréal - Sonja Delzongle



TitreBoréal

Auteur : Sonja Delzongle

Publication : 2018

Maison d'édition : Denoël (Sueurs Froides)

Couverture : Constance Clavel

Traducteur : ø

Nombre de pages : 441

Sur l'auteur


Née en 1967, Sonja Delzongle a exercé le métier de journaliste pendant six ans, tout en commençant à écrire, riche de sa culture franco-slave et de sa passion pour le noir. C'est avec Dust, paru chez Denoël, qu'elle fait une entrée remarquée parmi les auteurs qui comptent dans le thriller français. Suivent Quand la neige danse et Récidive
Sonja Delzongle vit aujourd'hui à Lyon et se consacre à ses romans. 




Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une lueur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre? Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.

Citation :

Dans l'espace confiné de la chambre à 19ºC qui, au regard de la température extérieure, paraît surchauffée, Lupin, couché sur le lit aux pieds de son maître, a fini par se calmer pour se livrer à un sommeil de surface. Coralie la Parisienne... Les bras croisés derrière la nuque, Mathieu Desjours garde les yeux ouverts dans l'obscurité. Ils se sont séparés quelques mois avant son départ. Elle a rencontré quelqu'un à la Sorbonne. C'est  pour cette raison qu'il a voulu partir le plus loin possible, changer d'air, ne plus respirer le même qu'elle. Mais il a préféré mentir à Malte. Un amateur... Le Canadien a raison, seul un amateur peut perdre une fille comme Coralie, fiable, fidèle et sincère. Avant de vivre une relation de couple, il faudrait déjà apprendre à vivre avec soi-même, pas pour soi, simplement avec soi. Avoir été un enfant précoce et avoir eu son bac à seize ans ne signifie pas être mûr pour le reste. Un amateur... amateur... sont les derniers mots avant de sombrer dans les ténèbres d'un cauchemar glacé.

Commentaire personnel : Ce livre très surprenant m’a captivé. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire car les personnages sont nommés parfois par leurs noms et parfois par leurs prénoms. Cette confusion m’a légèrement perdue dans le récit, mais en revanche il y a un moment qui bascule dans un aspect sombre, atroce, dont je ne m’attendais vraiment pas. La survie devient un choix très difficile. Je laisse la surprise aux futurs lecteurs, mais il y a en effet une chose dont certains des personnages doivent faire afin de survivre. Ce choix est extrêmement difficile, il faut un mental très fort afin d'y parvenir.
Luv Svendsen est une femme qui a pour métier de trouver les raisons de la disparition des espèces animales. Elle est appelée un jour car sa fille, avec qui elle n'a jamais été proche, a été renversée par une voiture, et la police pense que c'était volontaire, qu'une personne voulait bel et bien la mort de sa fille, Ava. Luv cherche donc de son côté qui a bien pu faire ça. Lorsque sa fille décède, que ses organes sont prélevés et qu'elle fait la rencontre de sa petite amie (Dylan), Luv reçoit un appel d'un ami qui est au Groenland et qui a besoin d'elle afin de comprendre pourquoi il y a un cimetière de bœufs musqués dans la glace. Elle se rend donc là-bas, et dès le lendemain, un des personnages est retrouvé mort dans le sauna. Petit à petit, des gens disparaissent. En faisant des recherches, on apprend que cinquante ans plus tôt, tout un peuple inuit a disparu, mais les raisons restent inconnues. Malte souhaite absolument découvrir la vérité.
Des évènements un peu étranges se produisent, des disparitions, des bruits étranges, des ours polaires violents, meurtriers, et puis cette nuit polaire, sans fin, qui fait perdre la tête à plus d'un.

J'ai aimé ce livre pour son écriture fluide, pour ses chapitres courts un peu méli-mélo où l'on suit la vision d'un personnage, d'un autre, de ce qui s'est passé cinquante ans plus tôt. A un moment, lorsque le récit bascule dans un aspect très glauque, j'ai adoré le stress qu'il m'a procuré. Je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages, encore et encore. Je souhaitais absolument savoir comment ça se terminerait, et j'ai été vraiment surprise de cette fin. Cette fin qui m'a émue, qui m'a touchée, qui m'a donné des frissons. A la fin nous découvrons aussi qui a tué Ava, la fille de Luv, et la réponse est surprenante, et est en réponse avec la tentative d'assassinat qui avait eu lieu quelques années auparavant contre Luv. Tout se rejoint, les éléments s'imbriquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire