Titre : Ne meurs jamais seule (Never die alone)
Auteur : Lisa Jackson
Publication : 2017
Maison d'édition : Harper Collins Noir
Couverture : R. Pépin 2017
Traducteur : traduit de l(anglais (États-Unis) par Emmanuelle Debon
Nombre de pages : 444
Sur l'auteur :
Lisa Jackson est une habituée des listes des meilleures ventes aux États-Unis, où chacun de ses romans est un succès. Incontestablement l'une des "reines du crime", elle est membre de Mystery Writers of America et de International Thriller Writers.
Résumé : A la veille de leurs 21 ans, Chloe et Zoe, les jumelles Denning, disparaissent. Le mode opératoire semble indiquer qu’il s’agit du tueur des 21, un serial killer censé purger sa peine en prison depuis des années. Le détective Rick Bentz et son acolyte Montoya replongent dans les dossiers ténébreux d’une affaire classée.
Brianna Hayward, psychologue et proche de la mère des jeunes filles, est bouleversée par leur disparition. D’autant qu’elle se bat depuis des années pour faire sortir son cousin, accusé d’être le tueur en série. Pour en convaincre la police de la Nouvelle-Orléans, elle est prête à accepter l’aide du séduisant reporter Jase Bridges, qui voit en cette histoire l’ingrédient qui pourrait booster sa carrière… à moins que Brianna ne découvre le secret qui le lie à sa jumelle décédée, Arianna Hayward.
Bentz, Montoya, Brianna, Jase : parviendront-ils à remonter la piste jusqu’à la tanière du monstre avant qu’il ne soit trop tard ?
Citation :
Hélas ! elle n'entendait que sa propre respiration, le goutte-à-goutte d'une fuite quelque part dans la pièce, et le tic-tac sinistre de la pendule qui égrenait les dernières minutes de sa vie. A l'idée que tout risquait de finir ici, dans cette cave humide, elle fut secouée d'un frisson. A moins qu'elle ne parvienne à trouver un moyen de transformer ce petit bout de verre en arme. Zoe avait déjà tailladé la gorge de ce salaud. Comme il avait réussi à s'en sortir, elle pensait que Zoe n'avait pas entamé la jugulaire, la carotide, ou quel que soit le nom du machin qu'il fallait trancher. Elle devait toucher une artère. Va pour la fémorale.
Commentaire personnel : J'ai trouvé que c'était un très bon thriller, très surprenant. Un tourne-page vif, prenant, du début à la fin. Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, il est possible de s'y perdre un peu au début, mais on comprend vite qui est qui. Le défaut que je ferai c'est le fait qu'il y ait beaucoup trop de jumeaux/jumelles dans cette histoire. Car le tueur des 21 est un homme qui tue seulement des jumelles (jumeaux aussi par la suite) le jour et l'heure exacte de leurs 21 ans.
Ce roman est sombre, et assez gore. La fin est surprenante, je ne l'avais pas vue venir, sauf lorsque l'on découvre certains éléments supplémentaires sur les personnages. Tous les éléments ont toujours un lien entre eux et finissent pas revenir tôt ou tard.
C'est un très beau livre sur le lien qui unit les frères et les sœurs jumeaux, mais surtout sur la perte de l'un d'eux.
Brianna, la psychologue, a créé un groupe de soutien pour les personnes qui ont perdu leur jumeau/jumelle, car plus jeune sa sœur jumelle est décédée. Durant cette heure de partage, les gens n'hésitent pas à se confier sur leur manque, leur tristesse, et conseillent ceux dans le besoin.
Ce polar nous met dans la peau de chacun des personnages d'un point de vue externe mais omniscient. Nous comprenons ce qu'ils pensent et ressentent, nous avons peur avec Zoe et Chloe, nous retombons sous le charme de Jase avec Brianna, nous sommes morts d'inquiétude pour ses filles avec Selma, nous tentons de déchiffrer l'enquête avec Bentz... Chaque personnage est différent et unique, et la fin est très jolie. Ce roman est cinématographique, on le voit très facilement adapté au cinéma. Nous imaginons la cabane dans les bois où sont enfermées Chloe et Zoe, la rivière où cette dernière s'y perd, le bar où Jase et Brianna se retrouvent, le monstre colossal qui ne porte qu'un tablier...
En plus de ces qualités, ce roman se lit très rapidement et n'est pas décevant.
En tout cas, en lisant la fin, j'espère et je pense qu'il y aura une suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire