lundi 13 mars 2017

Soupe Thaï végétarienne



Très heureuse de vous présenter ma version de la soupe "thaï" végétarienne revisitée un peu à la française. Pour la faire, il vous faudra :

Pour 4 personnes :

- 1 gros morceau de gingembre frais
- 2 petits oignons blancs ou 1 gros
- 1 poivron rouge
- 3 carottes
- Quelques mangetout
- 4 ou 5 pommes de terres
- Du chou rouge
- 2 cubes de bouillon wok/volaille/légume
- 2 citrons verts
- Coriandre fraîche
- 3L d'eau
- 3 cuillères à soupe de Nuoc-Mâm
- 5 cuillères à soupe de Sauce Soja salée
- 7 à 8 cuillères à soupe de Sauce Soja sucrée
- Anis étoilé
- Graines de sésame
- Sel
- Poivre
- Graines de moutarde jaune
- Pâte de curry
- Cumin


1) Couper en tranches fines le gingembre frais, puis très finement. Émincer l'oignon/les oignons. Couper finement et régulièrement les carottes, les pommes de terre ainsi que le poivron.

2) Huiler un wok et faites cuire l'oignon quand c'est chaud jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Rajouter les pommes de terre en mouillant avec de l'eau pour ne pas que les oignons crament ou que la préparation reste collée au wok. Bien remuer régulièrement.

3) Faire chauffer l'eau dans une grande casserole, et quand l'eau commence à bouillir, mettre les cubes de bouillon et remuer.

4) Dans le wok, rajouter le poivron et les carottes avec un peu de gingembre frais.

5) Laver la coriandre, égoutter bien et la ciseler selon votre goût (plus vous en mettez, plus le goût sera prononcé).

6) Mettre dans le bouillon le reste de gingembre avec la coriandre, le jus des citrons verts, le Nuoc-Mâm et la sauce soja sucrée et salée. Mélanger.

7) Rajouter les mangetout dans le wok. Mélanger.

8) Dans le bouillon, mettre l'anis étoilé (environ 5), les graines de sésame, saler et poivrer. Rajouter des graines de moutarde et le chou rouge.

9) Pour le wok, mettre un peu de sauce de soja salée dans la préparation, une cuillère à soupe de cumin et de la pâte de curry. Remuer.

10) Mettre le bouillon dans le wok, si il y a trop de bouillon, gardez le au frais. Mélanger une dernière fois.


Conseils : La soupe se consomme chaude, dans un bol ou une assiette creuse. On peut aussi la manger avec des baguettes chinoises. Servir en ajoutant d'abord les aliments consistants dans le bol, puis rajouter à la louche le bouillon. S'il reste du bouillon, il est possible de l'utiliser le lendemain pour faire un risotto.

Bon appétit !

jeudi 9 mars 2017

Éloge de la Passion - Carlotta Clerici


Titre : Éloge de la Passion

Auteur : Carlotta Clerici

Maison d'édition : Denoël

Publication : 2017

Nombre de pages : 298

Résumé : Matilde, une musicienne italienne, vit à Paris depuis plusieurs années avec son mari et sa petite fille. Derrière les apparences d'une vie épanouie, Matilde s'enlise dans une routine où elle n'arrive plus à trouver ni plaisir ni élan. Un concert à Milan, la rencontre de Francesco, et son existence bascule... Sans réfléchir, elle se livre à une passion qui pulvérise tout ce qu'elle a construit, retrouvant dans cette tornade son énergie vitale et sa liberté.

Sur l'auteur : Carlotta Clerici est née en Italie, au bord du lac de Côme. Elle vit aujourd'hui et travaille à Paris. Carlotta est metteur en scène et auteur de théâtre mais a choisi d'écrire en français. Toutes ses pièces sont publiées et représentées en France et en Italie. Éloge de la passion est son premier roman.

Extrait du livre : "Il m'avait rejointe et on avait nagé jusqu'au large. J'étais sortie de l'eau haletante, je m'étais allongée sur le ponton en bois et Francesco s'était assis à côté de moi.
"Tu veux une serviette ?
- Merci, ça va."
Les rayons brûlaient ma peau mouillée. Je regardai les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur mes jambes et ma poitrine soulevée par la respiration saccadée, je sentis une veine remplie de sang battre contre mon cou et, soudain, je pris conscience de ces jambes et de ce ventre, de ces seins, je pris conscience de ce corps palpitant. Mon corps ressuscitait à moi-même. Je me réincarnais, je redevenais un être de chair. Envahie d'un bien-être étourdissant. J'aurais pu demeurer là pour le restant de mes jours, allongée au soleil à côté de cet homme, sans dire un mot. Mais les rêves font très peur à qui en a perdu l'habitude et, au lieu de m'abandonner à l'intimité de ce silence, je me sentis en devoir de parler, de dire quelque chose. Et je brisai cet instant magique.
"Tu me connais suffisamment, maintenant, pour la photo ?"
- On se sèche et on y va ?
Il avait répondu de manière pragmatique, d'une voix anodine. C'est fini, tout est fini, je pensai, tu es là pour un portrait, point, ne t'emballe pas ma chérie reviens sur terre. Et t'avais répondu un "super" exagérément enjoué."

Commentaire personnel : C'était la première fois que je lisais un livre dans ce genre, c'est-à-dire un livre vraiment ciblé sur la passion et l'étreinte amoureuse. Malheureusement j'ai trouvé Matilde détestable, égocentrique, insupportable. Pour mieux vous expliquer, il faut que je vous parle mieux de l'histoire. Matilde a la quarantaine, elle n'est donc plus très jeune. Elle a un mari, Pierre, qui est chef d'orchestre et ensemble ils ont une fille de cinq ans, Alice. Ils mènent une vie "parfaite", sont mariés depuis dix ans et semblent être heureux. Matilde a une maison en Italie, au bord du lac de Côme, où elle va depuis qu'elle est enfant avec sa mère. Un été ils s'y rendent tous les trois, et une amie à elle lui annonce la date d'un très grand concert pour avril dont elle doit composer un morceau (elle est pianiste). Pour cela, il faut faire la publicité de cet évènement, et elle envoie Matilde voir un photographe pour qu'il la prenne en photo. C'est Francesco. Matilde tombe sous son charme, ou plutôt tombe dans une passion enivrante, insupportablement cucu.
Elle trouve des excuses à son mari pour aller s'y rendre tous les jours puisqu'il habite juste en face de sa maison sur le lac de Côme (comme par hasard), et elle se sent rajeunir. Après c'est vrai que c'est cucu pour moi car je n'ai pas l'habitude de lire des histoires d'amour, ce n'est pas mon "genre" de livre. Pour ceux ou celles qui apprécient, il pourrait vous plaire.
Donc, Matilde, au fil du temps, va tout lâcher pour vivre sur sa petite planète avec Francesco. Elle se soumet à lui, se donne à lui, entièrement. Mais est-ce qu'il éprouve la même chose ? Ça je vous laisse le découvrir.

Le point positif de ce roman, c'est le style d'écriture. Carlotta nous amène vraiment dans sa maison de quand elle était petite, au bord du lac, on s'y imagine en train de dorer au soleil en sirotant du vermouth ou du vin blanc pétillant à longueur de journée et à se baigner en cas de grande chaleur. Elle a la capacité à écrire des paragraphes qui, selon moi, expriment la dépression et la bipolarité de Matilde. Elle peut écrire les gestes qu'elle fait avec sa fille ou ses paroles de manière narrative dans un paragraphe, et faire chevaucher en même temps les pensées de Matilde, quand elle pense à son amant. Ce qui est tordu, et ce qui m'a marqué, c'est justement au moment où elle s'amuse avec sa petite fille, et en même temps elle éprouve du désir envers Francesco qui hante ses pensées. On a cette superposition d'idées qui est assez étrange à la première lecture, mais qui, finalement, rend bien. C'est vraiment surprenant.
Ensuite la particularité de ce roman et avec laquelle j'ai personnellement eu du mal à suivre, c'est les chapitres courts (souvent de deux pages) qui sont des retours en arrière ou des dates qui se glissent entre le passé et le présent. Au début j'avais beaucoup de mal à m'insérer dans l'histoire. Je me disais "ah mais elle le connaît déjà Francesco?", mais en fait c'était un bond entre le passé et le présent.
La dernière caractéristique de ce roman est que ce film est une leçon de vie, une prise de conscience plutôt, sur le fait qu'il faut vivre la vie, ne pas être figurant mais être acteur principal. Ne pas chercher à être confortable dans sa petite vie banale mais savourer chaque instant en vivant sa vie en la croquant à pleines dents. Il faut s'enivrer de la vie avant que les années nous rattrapent.

jeudi 2 mars 2017

Solutions contre l'acné

L'adolescence, c'est le passage de l'enfance vers l'âge adulte. C'est pour cela que beaucoup de transformations se font physiquement chez la femme (acné, seins, règles) comme chez l'homme (barbe, acné, poussée de croissance). L'acné est le problème majeur des jeunes, et pour cela, il est très important de savoir que pour soigner l'acné, c'est avant tout passer par une bonne alimentation. J'ai lu différents livres qui me permettent d'avoir une plus jolie peau (même si elle n'est pas parfaite car j'ai le défaut d'aimer un peu trop les sucreries). Je vais vous expliquer les étapes à faire, à éviter et surtout à changer dans votre alimentation quotidienne. Je vous conseille aussi ce livre (ci-dessous) dans lequel j'ai énormément appris. Il se trouve à Nature & Découverte.



1) La routine matin et soir

Il y a bien sûr différentes méthodes pour avoir une belle peau, mais je vais vous expliquer la mienne, qui revient à pas très chère. Déjà, ce qu'il faut supprimer en premier, c'est tous les produits que l'on achète en pharmacie, en grande surface et autres magasins. J'ai fait cette erreur pendant des années. Ces produits sont bourrés de produits chimiques et il faut au contraire les éloigner de notre peau. Même si leurs emballages nous titillent l'oeil parce qu'ils sont jolis ou parce qu'on les a vus à la télé, sachez que c'est le numéro un à éviter. Au contraire, privilégiez les produits que l'on trouve en boutique bio ! Ce sont des produits naturels qui sont largement plus efficaces que les produits chimiques. Faites attention aussi aux grandes surfaces et même parfois en parapharmacie, ils conseillent des produits dits "bio" mais en regardant la composition on s'aperçoit qu'il y a quand même des produits chimiques. Je vous conseille donc ma routine, je la trouve assez longue et pénible à faire, mais on voit rapidement des résultats positifs.



. Matin : Important : TOUJOURS SE LAVER LES MAINS AVANT DE S'OCCUPER DE SA PEAU. Je nettoie mon visage avec l'eau florale de géranium. Pour cela, je prends un coton, et je mets trois pshit dessus, et je nettoie mon visage en étant douce afin de ne pas faire de marques. Je refais cette étape afin d'enlever tous les excédents de sébum de la nuit, ainsi que les résidus de saletés ou de transpirations. Ensuite, j'applique le spray de l'eau florale toujours sur le visage afin d'humidifier mon visage, et je mets dans la paume de ma main une pression de gel d'aloe vera (le troisième produit sur la photo) et une pression d'huile de Nigelle (quatrième produit). Je frotte mes mains pour mélanger et j'applique sur le visage en faisant des pressions, et non en frottant. C'est tout !
. Soir : C'est ici que ça devient long et pénible. Se laver les mains en premier. Puis se démaquiller les yeux avec l'huile de coco. C'est le meilleur démaquillant au monde, il enlève tout et laisse la peau hydratée et douce. Il est aussi possible d'utiliser de l'huile de noisette ou de sésame. Une fois le maquillage enlevé, nettoyer ses mains et mettre de l'huile de coco dessus afin de se nettoyer le visage. Frotter délicatement. Là je viens me laver au savon (bio) le visage. J'utilise un savon à la Spireline bio. Rincer à l'eau froide, et répéter une autre fois pour bien enlever l'huile de coco et pour éviter d'avoir le visage gras toute la nuit. Sécher le visage en appliquant un mouchoir propre et en effectuant des pressions. Ne pas frotter avec le mouchoir. Je répète le même procédé que le matin : j'humidifie le visage avec le spray d'eau florale de géranium, puis une pression de gel d'aloe vera mélangé à une autre d'huile de Nigelle. J'applique sur le visage par pressions. Je laisse sécher à l'air libre !

En ce qui concerne les masques et les peelings, il est conseillé dans le livre dans faire qu'une fois  tous les mois voire tous les deux mois. Je trouve cela très peu et donc j'en fais deux fois par mois, lorsque je sens que mon nez n'est plus lisse et qu'il a des grains. Si vous voulez percer un bouton, même si il faut éviter le plus possible, attendez maturation et percez le proprement avec un mouchoir et en appliquant de l'huile de tee tree (arbre à thé) localement afin de désinfecter. Évitez d'acheter des peelings et des masques, et faites les vous même, vous verrez que c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace !

Voici ma recette de peeling : du miel liquide et du sucre en poudre (ou du sel fin). Il faut doser pour qu'il n'y ait pas trop de miel mais pas trop de sucre non plus, il faut trouver le juste équilibre. Le miel est excellent pour la peau, il hydrate en profondeur pour tous les types de peau, il est riche en vitamines B et C, en minéraux (potassium par exemple) et acides aminés. Le miel est bon pour faire rajeunir sa peau et pour réduire l'effet des rides car il contient de nombreux antioxydants. Le sucre sert de composant afin de gommer les excédents. Il est possible de rajouter un peu de curcuma, épice très bonne pour la peau. Ne le laissez pas reposer, mais appliquez le en douceur et rincez aussitôt.

Ma recette de masque toute simple : il suffit de mélanger de l'argile verte à de l'huile de tee tree (quatre gouttes environ pour le visage) et de l'appliquer sur visage propre en grosse couche sur le visage entier. Rincez quand le masque est sec.

Ma recette de masque anti-imperfections : mélanger dans un bol une cuillère à soupe de miel liquide (bio) et une cuillère à soupe de gel d'aloe vera. Laisser appliquer sur visage propre pendant environ 30mn et l'enlever au savon et à l'eau tiède.

Aloe vera : acheter une jolie plante, et couper une tige. La couper en deux, puis au niveau de la tranche, afin d'avoir accès à tout l'intérieur. Appliquer directement sur visage propre en faisant des mouvements circulaires, et éviter de l'appliquer avec la main. L'aspect est gluant et l'odeur est désagréable, mais le résultat est impressionnant. Rincer à l'eau en faisant attention à avoir tout enlevé (on le sait quand nos doigts ne sont plus aussi glissants sur la peau)

2) L'huile à utiliser en fonction de votre besoin

J'utilise l'huile de nigelle car c'est celle qui convient le plus à mes besoins. Mais cela ne veut pas dire que vous devez prendre la même ! Dans le livre que je vous ai conseillé, une page est dédiée à ces huiles. Je vous la fait partager.

- Huile de jojoba : régule la production du sébum. S'adapte à tous les types de peaux.
- Huile de noisette : pénètre facilement l'épiderme, elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses.
- Huile de macadamia : malgré sa texture plutôt épaisse, elle pénètre parfaitement dans l'épiderme sans laisser de film gras. Cette huile convient aux peaux mixtes, grasses, déshydratées et même fragiles.
- Huile de nigelle : c'est la panacée pour ceux et celles qui souffrent de boutons, même sévères. Elle a une odeur ressemblant à celle du cumin noir. Elle est reconnue pour son efficacité anti-imperfections. Un vrai soin purifiant !
- Huile d'argan : régénérante et restructurante, elle est riche en antioxydants et lutte efficacement contre les inflammations. Elle est parfaite pour les peaux sèches et hydrate en profondeur.
- Huile de calophylle : anti-rougeurs, drainante, anti-inflammatoire et cicatrisante... elle a tout pour elle. Elle est idéale pour les peaux à imperfections, grasses, mixtes ou sèches.
- Huile de sésame : très réputée en soins de médecine ayurvédique, elle aide à contrôler et à neutraliser les toxines qui prolifèrent à la surface de la peau. Elle permet de lutter contre les imperfections et apporte de la souplesse à la peau.
- Huile de chanvre : estompe les rougeurs, tonifie et unifie le teint. C'est un bon anti-inflammatoire. Elle est cependant fragile à l'oxydation et elle doit impérativement être conservée dans une bouteille opaque et au frigo (à l'abri de l'air et de la lumière).

Vous avez maintenant la possibilité de changer vos habitudes et d'avoir une plus jolie peau !

3) L'alimentation

L'alimentation est le facteur principal pour une peau en bonne santé. Le plus dur est de s'éloigner de tout ce qui est sucré. Je vais vous énumérer les produits à éviter et ceux à consommer plus fréquemment.

- À éviter : les produits laitiers à base de vache. J'adorais le fromage, mais j'ai remarqué que plus je diminuais ma consommation de fromage et mieux ma peau se portait. On peut changer le lait de vache avec le lait de soja, d'amande, et le fromage par de la brebis ou du chèvre par exemple. Si vous avez beaucoup de problèmes de boutons, stoppez les produits laitiers entièrement pendant un mois, et vous verrez les changements ! Certains disent qu'il faut éviter le soja, mais je trouve que ça fait moins gonfler le ventre que la vache. Ensuite, il faut éviter bien sûr tout ce qui est industriel, chimique. Evitez les plats tout faits et mettez-vous à cuisiner. Evitez le sucre, les gâteaux, le sucre blanc, la farine, le gluten, l'alcool et les boissons chimiques. Diminuez votre consommation en viande rouge et en pomme de terre.

- À favoriser : l'eau ! Il faut boire une bouteille de 1,5L tous les jours minimum. Ca peut faire que du bien et ça vous aide à ne pas grignoter entre les repas. Vous verrez qu'au fil des semaines vous aurez une meilleure mine. Faites du sport aussi. Pas forcément des séances de 2h tous les jours, mais un petit peu par-ci par-là. Il y a plein de cours sur YouTube (abdos, fessiers, bras...). J'aime bien le programme de Sissy Mua. Essayez de faire au moins deux vidéos par semaine. Favorisez aussi les produits avec du bon gras, comme l'avocat (très bon pour la peau) ou le saumon. Mangez des légumes verts, ils sont pleins de vitamines et d'antioxydants. Soyez toujours dans de bonnes conditions, il ne faut pas vivre sous la pression ou le stress. Si vous êtes souvent stressés par le boulot ou l'école, faites quelques séances de yoga ou de méditation via internet toujours. Une musique, un bouquin et une bougie ça calme aussi.

Le top du top niveau alimentation, serait de manger le midi des crudités avec une protéine, et le soir des féculants avec des légumes cuits. Évitez la viande le soir.

Ne partez pas défaitistes, vous en êtes capables. Si certains arrivent à changer de mode de vie, vous aussi. C'est un gros changement, je le perçois. Il faut être très motivé pour y arriver. Dites vous "pendant un mois je le fais à fond". Et vous vous apercevrez que vous y arriverez sans trop d'efforts.
Si vous perdez motivation, cliquez ici.

Que la force soit avec vous !

La Comédie du Livre à Montpellier



NomHarry Potter and the Chamber of Secrets

Auteur : J.K. Rowling

Date de publication : 1998

Maison d'édition : Bloomsbury

Illustration de la couverture : Jonny Duddle

Nombre de pages : 360

J'estime ne pas avoir à présenter ce roman et à en parler, vu le succès mondial qu'il a engendré. Je viens de le terminer en version anglaise, et étant une immense fan de la saga, je me suis bien régalée, et en 4 jours il était fini. Je me languis de la réception du tome 3. Je fais cet article principalement pour vous annoncer que je travaillerai en tant que bénévole lors de la 32e édition de la Comédie du Livre qui se situe chaque année à Montpellier, se déroulant le dernier week-end de Mai. Cette année ce sont les écrivains de la Grèce et de l'ensemble de la Méditerranée qui seront présents. Chaque année nous avons la chance de rencontrer de nouveaux auteurs, des grands et des prometteurs. Ne connaissant rien à la littérature grecque, j'ai hâte de découvrir. Un Bookshop s'installe afin de permettre la vente de livres anglais, mais aussi des stands pour enfants, d'art, de BD, de romans, d'auteurs français et étrangers qui dédicacent, mais aussi des activités. Ça se déroule sur l'esplanade.

Je conseille fortement à tous les grands lecteurs de venir y faire un tour.