vendredi 27 juillet 2018

[Angor] - Franck Thilliez



Titre[Angor]

Auteur : Franck Thilliez

Publication : 2014

Maison d'édition : Pocket

Couverture : Axel Mahé

Traducteur : ø

Nombre de pages : 638

Sur l'auteur


Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La mémoire fantôme, L'anneau de Moebius et Fractures, Le Syndrome, Gataca, Atom[ka], Vertige, Puzzle, Rêver, et Sharko. 




Résumé : D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte... sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux lorsque Sharko comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

Citation :

Le flic était mal à l'aise parce que, chaque fois qu'il fermait les yeux, il voyait le sourire de ses jumeaux, leur fragilité. Foulon avait un jour été comme eux. Lui aussi avait souri, joué avec un hochet et été bercé. Lui aussi avait été aussi innocent que Jules et Adrien. Mais la violence avait commencé à s'enraciner en lui, à le gangrener de l'intérieur sans qu'il s'en rende compte. Une araignée qu'on écrase gratuitement. Une mouche dont on arrache les ailes, une fourmi qu'on crame à la loupe. Tout le monde avait fait ça, pour jouer, parce que le copain le faisait. 
Mais lui, Foulon, il avait fonctionné différemment. Ses pulsions l'avaient mené chaque fois un peu plus loin. Les chats, les chiens... Jusqu'à son premier passage à l'acte sur des êtres humains. Sa toute première fois. 
Dès lors, la machine meurtrière avait été lancée, impossible à arrêter.


Commentaire personnel : Ce roman bouleversant ne m'a pas laissée insensible. Les scènes sont crues et violentes. Parfois avec la tête qui tourne, le gore toujours présent, cela ne m'a pas empêchée de continuer ma lecture. C'était vraiment du Thilliez. On suit l'histoire de Camille et le chapitre suivant celle de Sharko, et les deux finissent par se rencontrer. C'est toujours comme ça que l'auteur fonctionne, et c'est ça que j'aime chez lui. Il ose, il ne nous fait pas perdre le fil de l'histoire. Rien n'est confus, tout fonctionne. L'histoire est horrible mais j'ai adoré la lire et la découvrir. 

J'ai détesté Camille mais j'ai été touchée par Nicolas Bellanger qui est vraiment une belle personne et qui n'hésite pas à se sacrifier pour ceux qu'il aime. 

Par mégarde j'avais lu Pandemia juste avant, qui est la suite de [Angor]. Du coup ça m'a spoilé certains éléments de l'histoire. Donc il faut bien les lire dans l'ordre afin d'éviter les mauvaises surprises et de ne pas comprendre le fil du roman.

Il est plein d'éléments, ça part dans tous les sens, mais il reste un excellent polar. Thilliez reste pour moi le meilleur auteur thriller français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire